Cliquer sur les photos pour accéder aux visites en 360°
Cette première visite nous emmène chez la famille coquelin, à Noues de Sienne dans le Calvados. A voir, une nurserie sans paille avec une ventilation dynamique. L’idée était de concevoir un bâtiment pour assurer de bons résultats techniques et limiter le temps de travail. Pour une centaine de veaux et génisses jusqu’à 5 mois.
Pour en savoir plus, un reportage En image a été consacré à la nurserie de l'élevage Coquelin, dans PLM n°506 de décembre 2018. Accessible via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)
Deuxième visite, en Autriche, chez Andreas et Renate Ortner, avec un troupeau de 80 holsteins. A voir, une nursery avec des igloos collectifs. L'originalité réside dans un portique qui permet de relever 4 igloos en même temps pour le curage. Faciles à nettoyer. Il sont basculants et les courettes sont sous un bâtiment en toile.
Pour en savoir plus, un grand reportage a été consacré à l'élevage dans PLM n°489 de mai 2018. Pages 6 à 12. Accessible via les archives du PLM numérique. (Accès réservé aux abonnés)
Troisième visite, en Allemagne, sur l'élevage Heusmann. Avec un troupeau de 400 vaches. A voir, une maternité à l’échelle du troupeau. Avec un bâtiment qui propose à la fois une vingtaine de places pour les vaches en prépa-vêlage et une centaine de places pour les veaux.
Pour en savoir plus, un reportage a été consacré à l'élevage Heusmann. Dans PLM d'octobre 2017, n°493. Reportage accessible via les archives du PLM numérique ( Accès réservé aux abonnés)