Les logettes creuses remplies de sable sont très courantes dans les élevages nord-américains. Mais les dimensions ne sont pas toujours les mêmes. Martin Lavallée a fait le choix d’une largeur entre les logettes de 122 cm d’axe à axe. « Cette largeur est suffisante pour mon troupeau, car mes vaches sont de taille moyenne pour favoriser l’efficacité alimentaire », explique l’éleveur.
Un rebord à l’arrière des logettes
Ce rebord permet d’ébouser plus facilement l’arrière des logettes. Il offre aussi une meilleure stabilité aux vaches. Elles s’y appuient lorsqu’elles se lèvent. Le rebord fait 20 cm de large avec une légère pente vers l’avant de la logette. « À refaire, je choisirai 45 cm de large, car 20 cm n’est pas suffisant pour certaines vaches. Elles cherchent le bord quand elles veulent se lever », précise Martin Lavallée.
Une gestion du sable contrôlée
Les racleurs de chaque couloir poussent le mélange sable-lisier dans une préfosse au bout du bâtiment. Celle-ci est brassée en permanence et vidée toutes les six heures dans une première fosse extérieure de 25 m de diamètre. Dans cette dernière, le sable décante et le lisier transvase dans la fosse de 50 m de diamètre. Le sable au fond de la première fosse est retiré à l’aide d’une grue, une fois par an.