Une idée pour tester l'hygiène du matériel de buvée des veaux

14 mai 2020 - Arnaud VERLEUR

Aux Etats-Unis, sur l’élevage Selz-Pralle, Pam utilise des tests bactério pour vérifier l'hygiène. Des tests rapides à usage uniques. Il s’agit de tests colorimétriques de détection des résidus protéiques Proclean qui se trouvent facilement sur Internet. 

Comptez 3$ le test. Ils sont aussi utilisés par les inspecteurs en cuisine et en hôpital. Si le résultat est négatif, c’est que vous avez bien travaillé ! Plus le niveau de contamination est grand, plus vite tournera la couleur vers un violet de plus en plus foncé. Il suffit d’un prélèvement sur la surface avec l'écouvillon.

Avec l’expérience, les tests ne sont réalisés qu’une fois par semaine. Il faut faire attention au coin, et recoin. L’intérieur des tétines par exemple. Pam a décidé d’utiliser une brosse pour l’intérieur. Sur le taxi à lait, le support du pistolet était souvent mal nettoyé aussi.

« Cela nous a appris qu’il faut toujours utiliser une brosse ou un lavage à la main pour l’intérieur des bacs » raconte Pam Selz-Pralle. « Même avec de l’acide, il est préférable de frotter pour retirer le biofilm. Après chaque utilisation, le lavage est effectué après un rinçage eau tiède, puis avec un savon détergent. De l’acide est utilisé une fois par semaine. »

Retrouvez le protocole de lavage en vigueur sur l'élevage Selz-Pralle en vidéo.  

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois