Un produit homologué contre le stress hydrique

25 mai 2021 - Arnaud VERLEUR

Elicit Plant vient d’obtenir une AMM pour BeST-A, un produit composé de phytostérols pour améliorer la résistance du maïs et du soja au stress hydrique. 

Elicit Plant, entreprise pionnière pour les applications produits à base des phytostérols végétaux, a obtenu une AMM pour le BeST-A. C'est la première fois que des  phytostérols sont validés  par une AMM pour une application agricole dans la lutte contre le stress hydrique.

Elicit Plant dispose d'un laboratoire R&D de 600m² implanté près de La Rochefoucauld (16), au cœur d’une ferme de précision de 815 ha. L'entreprise est pionnière pour les applications produits à base des phytostérols végétaux, matière active d’origine naturelle jamais valorisée jusqu’alors en application agricole avec trois demandes de brevets déposées.

Le BeST-A se présente sous forme d’émulsion et est conditionné en bidon de 5 et 10 litres. Il est proposé au tarif culture de 40€/ha.  Le produit sera distribué par les réseaux existants, principalement les coopératives. Le groupe Océalia s'est engagé pour la pré-commercialisation du BeST-A auprès des 10 000 adhérents de sa zone. 

Des essais ont été validés sur maïs et soja.

Le produit permet de diminuer les effets du stress hydrique sur les cultures en conditions sèches et de réduire la consommation d’eau en culture irriguée. Des essais ont été validés sur maïs et soja.

Composée de phytostérols, la matière active du BeST-A développe un effet direct sur la résistance au stress hydrique par deux voies : en limitant l’évapotranspiration et en induisant une prospection des horizons de sol plus profonds, augmentant ainsi le volume d’eau disponible pour sa croissance.

Une seule application de 1 l/ha 

Le mode d’application du  BeST-A est très simple : une seule application à la dose de 1 l/ha suffit. Elicit Plant conseille d’intervenir au stade 8-10 feuilles pour le maïs et troisième feuille trifoliée pour le soja, soit entre le 1er et le 20 juin. Soulignons que sur soja, BeST-A peut être associé à un traitement fongicide.

Aymeric Molin, Directeur Général d’Elicit Plant, précise : « Grâce au BeST-A, les agriculteurs ont la capacité de sécuriser le capital génétique de leur maïs et de leur soja, même durant les périodes de manque d’eau. L’optimisation des performances en termes de récolte s’explique à la fois par une meilleure valorisation de l’eau disponible dans le sol, mais aussi par une augmentation du réservoir d’eau utilisable par la plante. »

Tous les essais en plein champs mis en place sur les deux cultures en France depuis maintenant trois ans mettent en évidence un gain de rendement jusqu’à 20% avec, notamment pour le soja, une amélioration de toutes ses composantes.    

Culture en irrigué limitant - maïs grain (variété DKC4670 - application le 22/06, stade 8-10 feuilles, limite passage tracteur)


 

Culture en sec - variété ES Mentor - application le 10/07, stade du soja entre V2/V3 (60 %) à R1 (10 %)

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois