Jusqu’ici, la mesure du calcium sanguin n’était réalisée qu’en laboratoire ou en cabinets vétérinaires. La mesure en ferme va faciliter le diagnostic. Le résultat permettra d’avoir un dosage précis du calcium sanguin libre et de mieux appréhender l’hypocalcémie subclinique. C’est-à-dire la chute de la calcémie au vêlage en dessous de 80 mg/litre sans entraîner de signes cliniques visibles.
Avant l’utilisation, une calibration avec deux solutions de test est nécessaire. L’opération ne prend qu’une minute et est à refaire tous les 10 tests. La précision est bonne : 100 % de sensitivité et 93,5 % de spécificité par rapport à une analyse en laboratoire. (Étude Naves et Al publiée dans le Journal of Dairy Science en 2018).
L’appareil avec les solutions pour la calibration pour 1 500 tests environ coûte 850 €. Chaque test coûtera environ 50 centimes.
Le calcium mesuré est le Ca2+ appelé aussi calcium ionisé. Il est différent du calcium total qui s’analyse à travers la valeur de la protéinémie (mesure des protéines totales dans le sérum). Le calcium ionisé est plus précis et reflète plus précisément la calcémie par rapport au calcium sanguin total, car il mesure uniquement les ions calcium libres.
La valeur est exprimée en mmol/L de sang avec une valeur possible comprise entre 0,1 et 5,0 mmol/L. Pour rappel, on parle de calcémie normale entre 80 et 120 mg / litre de calcium sanguin soit 1,99 à 2,99 mmol/L. Entre 80 et 50 mg (1,99 et 1,24 mmol/L) on parle d’hypocalcémie et en dessous de 50 mg/L (1,24 mmol/L), la vache est couchée.