En utilisant et analysant des échantillons de progestérone du lait, les chaleurs et gestations peuvent être détectéess après chaque passage à la traite. Cela permet d’identifier rapidement les vaches non cyclées ou présentant des cycles anormaux.
«Nous utilisons le biomodel du Herd Navigator, la même intelligence, mais le matériel utilisé est différent : plus compact, plus simple avec très peu de pièces en mouvement, » explique Édouard Alix, responsable de traite robotisée chez DeLaval. « Le boîtier Repro est intégré dans le robot et non visible. Chaque robot VMS 310 peut être équipé de ce capteur lorsque nous pouvions mutualiser le Herd Navigator pour plusieurs robots. »
Les fonctionnalités DeLaval InControl (pilotage sur smartphone), DeLaval PureFlow (traite dynamique du trayon au tank) et DeLaval InSight (système de vision unique pour la pose des gobelets) sont standard pour les deux systèmes. Le module DeLaval RePro est quant à lui exclusivement réservé au VMS V310.
Deux robots sont déjà installés au Gaec Legret dans la Manche, mais le DeLaval VMS V310 ne sera disponible qu’à partir du 1er janvier 2020.