Cette première visite nous emmène dans l''étable du Gaec des Arbus. A voir, le roto 28 places, son parc d'attente et sa barrière poussante et raclante, les logettes terre battue et paille, le couloir de paillage, le hangar avec la griffe qui déplace bottes de foin ou de paille jusqu'aux couloirs concernés. Pour en savoir plus, un reportage en Images a été consacré à l'étable du Gaec des Arbus. Dans PLM n° 507 de janvier 2019, pages 54 à 59. Accessible via les archives du PLM numérique. (Accès réservé aux abonnés)
Deuxième visite au Gaec de Sarapin en Isère. Le choix de l’aire paillée est validé. Les éleveurs ont misé sur le confort de l’étable avec un bâtiment lumineux, 5 m de couloir d’exercice, des ventilateurs, un robot repousse fourrage pour avoir la ration toujours à disposition. Salle de traite 2x14... Pour en savoir plus, un grand reportage a été consacré au Gaec de Sarapin à Val-de-Virieu, Isère. 5e place de la Top Liste 2019 rouge et brune, avec 785 kg de matière utile. Dans PLM n° 511 de mai 2019, pages 64 à 71. Accessible via les archives du PLM numérique. (Accès réservé aux abonnés)
Troisième visite au Gaec du Pivert en Haute-Loire. 126 vaches à la traite, 122 logettes semi creuses en litière paille-sciure. Roto traite intérieur 24 postes. En 2017, les éleveurs ont investi dans un bâtiment neuf. Les propriétaires de LuneMiel, Grande championne du Montbéliard Prestige 2019 ont misé sur le confort, pour les vaches de concours et tout le troupeau. A voir aussi, la nursery et les zones de stockage. Un Grand Reportage a été consacré au Gaec du Pivert. Dans PLM n°515 de octobre 2019 page 6 à 22. Accessible via les archives du PLM numérique. (Accès réservé aux abonnés)