Ration. Visez 5 à 6 g de sodium par kg de MS l’été

En prévention du stress thermique, les recommandations nutritionnelles incluent l'utilisation de bicarbonate de sodium, rappelle le Dr Michel Vagneur. Pour autant, n’oubliez pas les fondamentaux et commencez par-là, insiste le vétérinaire et consultant en nutrition.

Michel Vagneur. On peut mesurer le stress thermique par le THI (Temperature Humidity Index) et on considère qu’il y a un début de stress thermique dès 68 de THI. Avant de miser sur les tampons, veiller à assurer le confort des vaches. Cela passe par une bonne conception du bâtiment avec le moins de murs possible, un toit isolé, une bonne ventilation, de bons accès à l’auge et aux points d’eau, mais aussi un bon management des animaux. Évitez par exemple de mettre le troupeau à l’extérieur en plein soleil. Laissez-les sortir uniquement la nuit.
Distribuez la ration de préférence le soir ou deux fois par jour.

Les recommandations nutritionnelles lors du stress thermique incluent l’utilisation de bicarbonate de sodium pour les raisons suivantes :
• Le stress thermique augmente la prise d’eau d’où un volume urinaire augmenté et des pertes en sodium qu’il faut compenser
• Le stress thermique augmente les risques d’acidose ruminale et donc une nécessité de tampons et de levures vivantes
• Le niveau de BACA (Bilan alimentaire cation anion) ou de BE (Bilan électrolytique) doit être augmenté ; Le livret rouge de l’Inra 2018 préconise 450 de BE quand la température dépasse 27 °C.

Les apports recommandés* lors de stress thermique sont de :
• 5 à 6 g de sodium par kg de MS (contre 2,0-2,5 en période normale)
• Plus de 15 g de potassium par kg de MS, ce qui est atteignable en particulier par des foins, ensilages ou déshydratés de luzerne ainsi que d’autres aliments (soja), faute de quoi il faut utiliser des sels de potassium (chlorure, bicarbonate)
• On apporte également de la magnésie pour arriver à 2,5 g par kg de MS de la ration.

* Source Pennstate University.


Pour en savoir plus, lire le Dossier "Stress thermique. Quelles substances tampons choisir ?" , dans PLM n°511 de mai 2019, p 30 à 41. (Accès réservé aux abonnés) A retrouver via les archives du PLM numérique.

Pour vous abonner, cliquer Ici

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois