Priorité à la prise de température et à la réhydratation

« S’il s’agit d’un début de diarrhée, vous serez vite renseignés sur la consistance des fèces à l’introduction du thermomètre: liquide, glaireuse, pâteuse, avec ou sans présence de sang » souligne le Dr. Manuel Robcis.

La température vous en dira un peu plus:
• A partir de 39-39,5 °C, le veau a de la fièvre. L’hyperthermie indique qu’il se défend contre une agression. « Même si c’est le seul symptôme visible, isolez-le pour éviter la contamination des voisins. »
• En dessous de 37,5- 38 °C, le veau est en hypothermie. « Il faut le réchauffer en urgence:mettez-le à l’écart sous la paille, sous une lampe chauffante ou une couverture. »

Pour la réhydratation:
• Si l’oeil est enfoncé, si le réflexe de succion est absent, le veau ne sera pas en mesure de se réhydrater oralement, faire appel au vétérinaire pour une rapide réhydratation par voie intraveineuse.
• Si le veau à l’oeil luisant, qu’il a encore le réflexe de succion, qu’il tient encore debout, « ne pas tarder et réhydrater oralement au plus vite. » Au moins quatre litres par jour de réhydratant, six litres, si possible.Un litre à la fois au biberon ou deux litres d’un coup au « calf drencher ».
« N’oubliez pas que chaque solution réhydratante répond à une situation particulière. Respectez les posologies pour en assurer l’efficacité. » Dans tous les cas, la réhydratation est à prolonger jusqu’au retour à l’aspect normal des selles. « Pour des selles glaireuses, il faudra donc ajouter au moins un repas réhydratant pendant une semaine ».

 

La réhydratation ne couvre pas les besoins énergétiques du veau, « l’arrêt du lait doit donc être limité dans le temps, maximum 36 heures, au risque de voir un fort amaigrissement. » La bonne idée peut être d’utiliser en alternance des réhydratants à diluer dans l’eau avec d’autres utilisables dans le lait. Parlez-en avec votre vétérinaire.

Avec une diarrhée, les signes d’amélioration doivent s’observer au bout d’une demi-journée. Pour s’en assurer, évaluer les critères toutes les deux heures: température, réflexe de succion, aspect de l’oeil… « L’aspect des selles est le dernier critère à s’améliorer. »

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois