Pour densifier la ration, le maïs Shredlage chamboule la technique de l’ensilage

To shred signifie « déchiqueter » en anglais. Ainsi, le maïs Shredlage est un maïs plante entière coupé en brins longs et déchiquetés, même si le terme n’est pas tout à fait exact. On pourrait dire : brins éclatés, dilacérés, laminés, avant la mise en silo... On retiendra l’expression « maïs Schredlage » pour simplifier.
C’est d’ailleurs le nom officiel qui est employé aux Etats-Unis. Il s’agit même d’une marque déposée. La technique est promue par la société Shredlage LCC, sur la base d’un éclateur spécifique fabriqué sur mesure par Scherer Design Engineering... Les rouleaux sont rainurés en croix. « C’est cette confection qui fait la différence. »
Le maïs Shredlage suscite l’attention des éleveurs et nutritionnistes nord-américains, à la fois pour densifier et sécuriser les rations des vaches très hautes productrices. Des questions restent en suspend. Mais, d’ores et déjà, le maïs Shredlage a le mérite de remettre la coupe du maïs au cœur du débat.

Pour en savoir plus, lire en intégralité l'article "Pour densifier la ration, le maïs Shredlage chamboule la technique de l’ensilage", article paru dans PLM n° 448 de septembre 2013. Accessible via le PLM numérique (Archives réservées aux Abonnés)

A lire, les effets attendus du maïs Shredlage, l'avis des éleveurs, l'avis du nutritionniste, des chercheurs et des entreprises.

Pour vous abonner, cliquez ICI

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois