Santé
Pneumonie : pour l’automne prochain, pensez-y
Qui dit grand troupeau, dit souvent achats d’animaux. Sur quelles précautions, faut-il insister ?
C’est l’une des questions qui sera abordée, le 15 juin prochain, en web-conférence PLM - Elo. Cette journée, consacrée « au management des grands troupeaux », accueillera, en direct, le Dr Bruno Dalez, sous l’intitulé « 10 ans de suivi d’un grand troupeau ». La présence du vétérinaire à toute son importance, pour accompagner, non seulement le quotidien, mais également toutes les étapes de l’évolution d’un atelier laitier. En la matière, l’achat d’animaux est un moment très important, et même fondamental, pour monter en charge et prendre la pleine mesure d’un retour sur investissement. Les précautions sanitaires sont prioritaires (1).
Dr Bruno Dalez - La priorité, avant l’achat d’animaux, est de connaître leur statut, vis à vis des principales pathologies infectieuses et contagieuses (BVD, néosporose, paratuberculose, fièvre Q...), par une analyse sanguine (sérologie, virologie) ; sans oublier la dermatite digitale qui nécessite de lever les pieds. Ensuite, il est préconisé, de plus en plus, d’assurer une prévention vaccinale, contre les pathologies respiratoires (RS et pasteurelles), avant le regroupement des troupeaux (au moins, un moins avant).
D’ailleurs, la vaccination globale du troupeau, contre les pathologies respiratoires, indépendamment de l’achat d’animaux, est une mesure à étudier avec son vétérinaire, en commençant par les jeunes, suivi d’un rappel annuel sur les génisses et vaches en lactation, à l’automne. Une génisse peut sembler guérie d'une pneumonie, mais les risques de rechute, de sous-production laitière et donc de réforme sont réels et très importants dès la première lactation. Le troupeau adulte n’est pas épargné ; l’impact sur l’individu est pénalisant : perte de la lactation dans 5 à 20 % des cas et risque de mortalité non négligeable…
Rendez-vous : Les inscriptions sont ouvertes, pour suivre l’intervention du Dr Bruno Dalez, également celle de Franck Gaudin et des entreprises partenaires ; le 15 juin en web-conférences PLM - Elo. Accessibles à tous et gratuites… Mais, il faut penser à s’inscrire, via la page d’accueil sur le site PLM.
(1) L’interview complète est parue dans le hors-série de PLM consacré aux grands troupeaux, ce mois-ci.