Nouvelle formule de l’ISU pour la Prim’holstein
La sortie des nouveaux index d’avril est l’occasion de découvrir la nouvelle formule de l’ISU en race prim’holstein. L’indexation bovine laitière d’avril rappelle que cette révision de l’ISU vise à sélectionner des vaches qui produisent du lait en quantité et en qualité, et avec le moins de problème possible.
En pratique la révision de l’ISU Prim’holstein décidée par l’OS prim’holstein en novembre 2019 se matérialise par une nouvelle formule qui revoit l’importance du poids de certains critères.
Voici ce que l’indexation bovine laitière d’avril résume de la nouvelle formule :
- Augmentation du poids accordé à la synthèse fertilité (REPRO), et importance supplémentaire accordée à la fertilité génisse (FerG) ;
- Augmentation de la pondération de la matière grasse dans la synthèse laitière ;
- Refonte totale de la synthèse morphologie (MO) avec, un renforcement de l’importance des membres (ME), un abandon de la capacité corporelle (CC) au profit de la largeur aux ischions (IS), et une pénalisation de la hauteur au sacrum (HS) ;
- Une synthèse mamelle (MA) orientée vers la fonctionnalité avec des trayons bien positionnés pour un branchement optimal lors de la traite, qu’elle soit robotisée ou pas.
Pour en savoir plus, télécharger l'intégralité de la note de l'indexation bovine laitière d'avril 2021 consacrée au nouvel ISU en race Prim'holstein, au format PDF en bas de cet article.