Pour contenir les pertes de fourrage au front d’attaque en dessous de 3 % de la matière sèche initiale, ce sont des éléments clés. On le sait. La vitesse d’avancement au front d’attaque doit être suffisante pour éviter les échauffements et reprises de fermentations. Les recommandations : Minimum 10cm/jour en hiver, 20 cm/jour en été.
De même, Arvalis explique qu’au sein de chaque mètre cube d’un silo de maïs fourrage, on distingue 3 compartiments : la matière sèche du maïs fourrage, l’eau du fourrage et l’air. L’objectif de l’opération de tassage de l’ensilage est de chasser l’air et donc l’oxygène de la masse de fourrage. Autrement dit, le tassage réduit la porosité du silo. En effet, une forte porosité est néfaste à la bonne conservation par ensilage pour deux raisons :
- à la fermeture du silo, la présence d’oxygène retarde l’atteinte des conditions anaérobies nécessaires au développement des bactéries lactiques acidifiantes. Pendant ce temps, les micro-organismes indésirables occasionnent des pertes et se multiplient. Ils seront d’autant plus nombreux dès l’ouverture du silo...
- à l’ouverture du silo, une forte porosité permet à l’oxygène de pénétrer rapidement et en profondeur dans le fourrage, réveillant ainsi l’activité néfaste des levures et moisissures.
L’objectif est de « tasser d’autant plus que la teneur en matière sèche est élevée ».