L’idée est de profiter que les vaches mangent pour agir, au Dac, au robot par exemple. « Une fois la vache face à son auge, un bras mécanique descend. Ce bras est équipé d’un réservoir qui stimule un nerf donnant immédiatement à la vache l’envie d’uriner ». L’urine est aussitôt aspirée et envoyée vers une cuve pour y être stockée.
Réduction des émissions d’ammoniac
L'urine n’étant pas en contact avec le fumier solide (les bouses), les émissions d’ammoniac sont considérablement réduites. Les tests en fermes d’essais montrent qu’au moins 50 % de l’urine est collecté via les CowToilet. « Une réduction d’émission d’ammoniac d’environ 50 % doit pouvoir être atteinte », estime Hanskamp.
Des tests sont actuellement en cours pour confirmer et mesurer la diminution des émissions. Ils sont dirigés par la section Recherche de l’Université de Wageningen –Pays-Bas. Le concept est également testé sur un robot de traite.
Le CowToilet sera disponible sur le marché Néerlandais au 2ème semestre de 2021, à l’heure où la réduction d’azote a pris une importance sans précédent aux Pays-bas. Les CowToilet sont installés sur plusieurs fermes test aux Pays-Bas...L’Allemagne a aussi montré son intérêt pour les CowToilet. Récemment un système a été installé sur la ferme Haus Düsse à Bad Sassendorf pour des essais et de la formation. Les CowToilet seront certainement commercialisés dans les autres pays européens, dont la France, courant 2022.
Hanskamp développe depuis plus de 20 ans des solutions innovantes et pratiques qui facilitent le quotidien des éleveurs. Au départ Hanskamp a mis le focus sur l’augmentation de la production laitière pour l’éleveur. Il y a 10 ans l’accent a été mis sur le développement du bien-être de la vache, avec par exemple la station DAC avec la sortie par l’avant (FeedStation Walkthrough). Hanskamp s’est focalisé il y a 5 ans sur l’environnement avec les CowToilet comme une des innovations leader.