Le décret du 10 juillet interdisait tout rassemblement de plus de 5000 personnes jusqu’au 31 août. Le décret du 27 juillet ouvre la possibilité d’organiser des événements de plus grande ampleur,
Le décret spécifie qu’ « à compter du 15 août 2020, le préfet de département peut accorder à titre exceptionnel des dérogations, après analyse des facteurs de risques et notamment:
1- De la situation sanitaire générale et de celle des territoires concernés;
2- Des mesures mises en œuvre par l’organisateur afin de garantir le respect des dispositions de l’article 1er;
3- Des dispositions spécifiquement prises par l’organisateur afin de prévenir les risques de propagation du virus propres à l’évènement concerné au-delà de 5 000 personnes.
Les dérogations peuvent porter sur un type ou une série d’évènements lorsqu’ils se déroulent dans un même lieu, sous la responsabilité d’un même organisateur et dans le respect des mêmes mesures et dispositions sanitaires. Il peut y être mis fin à tout moment lorsque les conditions de leur octroi ne sont plus réunies.»
Le Sommet de l’élevage précise que « les services de l'Etat (préfecture du Puy-de-Dôme), ont agréé un plan sanitaire, élaboré conjointement avec le gestionnaire du site. » Ce plan comprend des engagements en terme de désinfection des espaces, distribution de gel hydro-alcoolique et port du masque.
Le Sommet de l’élevage pourra donc se tenir début octobre, à Cournon.