La nouvelle coopérative Innoval accompagnera 30 000 éleveurs
Au 1er juillet 2021, ils ne feront plus qu’un. A cette date en effet, BCEL Ouest, Evolution, GDS Bretagne et Copavenir regrouperont l’intégralité de leurs activités et services aux éleveurs sous la coopérative Innoval.
C’est le 16 novembre dernier que les quatre conseils d’administration des sociétés partenaires de l’alliance Innoval (Evolution, Bcel Ouest GDS Bretagne et Copavenir) ont voté, le projet de rapprochement autour d’une coopérative au 1er juillet 2021.
« Après avoir, depuis 2017, partagés les mêmes constats et les mêmes ambitions pour les éleveurs, ces entreprises souhaitent réunir toutes leurs compétences pour aller encore plus loin au service de la performance des élevages de demain », précise un communiqué commun. 30 000 éleveurs adhérents seront ainsi accompagnés par cette nouvelle structure. Son périmètre géographique couvrira l’ensemble des territoires des quatre entreprises (voir carte)
« Ce projet, inédit, a pour vocation d’être créateur de valeur pour les éleveurs et de leur apporter de la robustesse, au travers d’offres qui associent les compétences de ces quatre entreprises ».
Grâce à la complémentarité des expertises, Innoval va proposer une offre globale qui a pour objectif de :
− Faire mieux en matière de qualité des offres et d’outils au service des éleveurs par le croisement des savoir-faire et des données et de renforcer la dynamique de la vie coopérative en proximité sur l’ensemble des territoires.
− Faire ce qu’aucun des partenaires n’est capable de faire seul en développant les innovations et en mixant les 3 grands champs de compétences (santé, génétique, conseil…)
− Mutualiser les coûts tout en conservant chaque expertise.
Afin de rester proches des éleveurs et des problématiques propres à chaque territoire, une nouvelle gouvernance garantira une représentation territoriale efficace pour que chaque éleveur puisse prendre part activement à la vie de l’entreprise.
Source. Communiqué Innoval