La fin du mythe de la ration qui pique

Aux Etats-Unis, cette idée est battue en brèche. Les nutritionnistes ne la valident plus, explique Franck Gaudin, nutritionniste. Pour faire du lait et des taux, il faut une fibre longue mais pas trop, une fibre digestible, mais peu importe qu’elle soit piquante ou non. J’ai aux Etats-Unis des rations avec 45 kg brut de maïs doux. Elles ne piquent pas du tout et pourtant ça marche !

Plus près de chez nous, je travaille en suivi avec un éleveur d’origine hollandaise équipé d’un détecteur de rumination, poursuit le nutritionniste. La production de son troupeau tourne autour de 45 kg de lait par vache, sans BST. Ce n’est pas le fruit du hasard. Le management est à la hauteur des résultats. Par exemple, les vaches en début de lactation sont traites six fois par jour…

« De la fibre majoritairement en brins de 2 à 3 cm » selon Frank Gaudin, à l’exemple de cette ration. Le cache d’un appareil photo donne une idée des proportions. « La vache a besoin de fibres pour ruminer, mais pas de brins trop longs » comme ceux déposés à droite pour la comparaison.

Au niveau de la ration, l’un des leviers est venu de la fibrosité. Il s’agit d’apporter les fibres nécessaires pour la santé des vaches et pour maintenir le TB, mais pas n’importent qu’elles fibres. Le bon indicateur de la fibrosité d’une ration est le NDF fourrage, c’est-à-dire le NDF apporté par le fourrage. L’objectif se situe autour de 20 %".

« De la fibre majoritairement en brins de 2 à 3 cm » selon Frank Gaudin, à l’exemple de cette ration en photo. Le cache d’un appareil photo donne une idée des proportions. « La vache a besoin de fibres pour ruminer, mais pas de brins trop longs » comme ceux déposés à droite pour la comparaison.

Toutes les explications de Franck Gaudin, sont à lire dans PLM de septembre p 28. Article "La fin du mythe de la ration qui pique", à lire en intégralité via les archives du PLM numérique. Accès réservé aux abonnés.

Pour vous abonner, cliquez ICI

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois