La filière recyclage des ficelles et filets agricoles en marche

17 juillet 2021 - Béatrice COLLEU

La construction de l’usine RecyOuest, de recyclage des ficelles et filets agricoles est lancée. La première pierre a été posée vendredi 9 juillet, à Argentan, en Normandie. L’unité d’Argentan pourra produire en 2023 plus de 6 000 tonnes de plastique recyclé.

Le démarrage de  la  production de  matières  plastiques  recyclées, à partir des ficelles et filets agricoles*, est  prévu pour début  2022. Adivalor va livrer les premières balles de filets à recycler dès cet été.  RecyOuest peut régénérer ces déchets plastiques et créer une matière plastique recyclée de très haute qualité (MPR), « comparable à la qualité de la matière vierge de départ », assurent Marcela Moisson, fondatrice et présidente et Arnaud Trohel, directeurde RecyOuest. « Sept ans de travaux de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires pour mettre au point, pour la première fois au monde, un procédé de recyclage des filets plastiques. La matière plastique recyclée produite, rPE-HDpuis rPP, de haute qualité, intéressera un large éventail de plasturgistes ». Ces déchets plastiques seront régénérés grâce à un procédé  de  nettoyage  à  sec  sans  utilisation  d’eau  ni  substances chimiques.

L’unité d’Argentan pourra produire en 2023 plus de 6 000 tonnes de plastique recyclé. L’organisation nationale de collecte Adivalor assurera plus de 80 % de l’approvisionnement, « pour recycler à terme, en France, 100 % des filets de balle ronde agricoles », précise Pierre  de  Lépinau, directeur d’Adivalor.

L’entreprise RecyOuest a levé 1,950 millions d’euros en capital auprès d’investisseurs privés et publics pour donner vie au projet. Elle a par ailleurs bénéficié du soutien financier de France Relance, du programme Territoires d’Industrie, de la Région Normandie, d’Argentan Intercom et de l’Ademe Normandie. RecyOuest a l’ambition de recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe.

*Les ficelles et filets sont utilisés par les agriculteurs pour stocker le fourrage pour les animaux ou la paille après la moisson.  

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois