Isigny Sainte-Mère suventionne les haies bocagères

5 décembre 2021 - Béatrice COLLEU

En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère lance un plan d’actions en faveur de la préservation et du reboisement des haies bocagères, qu’elle juge indispensables à l'écosystème du terroir d’Isigny.

À travers cette opération en faveur des haies bocagères, la Coopérative renforce ses actions tournées vers le développement durable. Objectif à terme : neutraliser l’empreinte carbone en favorisant sa séquestration par la plantation de haies.

+3€ par mètre linéaire de haie
En pratique, chaque producteur adhérent-coopérateur de la coopérative recevra une subvention pour toute haie bocagère replantée. Cette subvention s’ajoute aux aides locales au reboisement qui existent déjà.  L’aide financière additionnelle versée par Signy Sainte-Mère est de 3€ par mètre linéaire de haie.

Pour bénéficier de l’aide de la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère, le producteur adhérent-coopérateur doit d’abord faire valider son dossier d’aide auprès des collectivités locales.

Pour rappel, atouts des haies bocagères : limiter l’érosion des sols tout en favorisant la biodiversité, ou encore protéger les cultures et les animaux contre le vent, la pluie et la chaleur.
La haie bocagère revêt ainsi de nombreuses fonctions :
- Biologique et écologique à travers le maintien de la faune et de la flore.
- Agronomique en jouant un rôle anti-érosif et brise-vent.
- Hydraulique par sa fonction filtrante et régulatrice des eaux de surface.
- Paysagère en cloisonnant et diversifiant les espaces.
- Économique pour la production de bois ou de fruits.
PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois