Cette initiative est soutenue par le Cniel. Six partenaires sont à l’origine de l’application : Conseil Elevage 25-90, Cantal Conseil Elevage, Eva Jura, Gen’IA, IDELE, Jouffray-drillaud et Mas Seeds. L’application s’organise sous trois composantes, la gestion agronomique, la gestion du pâturage et la gestion des parcelles.
L’application permet de travailler sur la
- composition : faire les bons choix des espèces
- fertilisation : ajuster la fertilisation azotée
- identification : diagnostiquer la flore
- lutte : contre les indésirables
- fauche : planifier les récoltes (météo)
- qualification : estimer la qualité des foins
Et en 2021, six nouveaux modules s’ajouteront à l’application avec la possibilité de
- choisir ses dérobées fourragères (selon l’usage et saison d’utilisation, date de semis, mode de destruction)
- choisir ses plantes de service
- qualifier les enrubannages et les ensilages
- organiser les surfaces à la mise à l’herbe (permets de calculer les besoins en surface en fonction de la race et de l’âge des troupeaux allaitants. Ce module sera à l’avenir adapté aux vaches laitières)
- alerter sur les stades des prairies afin d’agir au bon moment (date du 1er apport d’azote, date de démarrage en végétation, date d’ensilage précoce …)
- gérer le stress thermique (alerter avant les pics de chaleurs pour mieux anticiper le stress thermique)
Un calendrier de pâturage qui tient dans la poche
L’éleveur peut préciser la date d’entrée et date de sortie de la pâture. Ensuite, il est possible d’enregistrer l’effectif et la complémentation à l’auge. Cette saisie peut être également réalisée sur le web, sur happygrass.fr. A partir des données encodées, l’application calcule la quantité d’herbe valorisée. Les mesures d’herbe à l’herbomètre peuvent également être enregistrées pour calculer automatiquement les courbes de croissance. Dès lors, il est possible d’anticiper l’évolution du stock d’herbe. L’affouragement vert peut aussi être géré sur cette application.
Une offre découverte gratuite
Happy Grass est un outil payant déjà disponible au prix de 0 à 14,99 € HT/mois selon le pack choisi. Une offre découverte est gratuite la première année avec des fonctionnalités limitées. Actuellement, l’application est distribuée par 27 distributeurs, principalement des ECEL.