Fourragères dites pérennes. En mélanges multi-espèces, inutile de dépasser 5 composants.

Si le Ray-Grass anglais + trèfle blanc reste la base des pâtures (appétence, productivité, souplesse…), dès que la situation devient stressante, les mélanges multi - espèces peuvent avoir leur intérêt.
En mélanges multi-espèces, inutile de dépasser 5 composants, un équilibre à moyen terme est déjà difficile à trouver, l’implantation d’espèces qui ne sont pas adaptées et qui vont donc disparaître laisseront la place aux adventices.
Pour cette même raison, il faut éviter de mélanger des espèces de pérennité trop différente (par exemple ne pas mélanger RGI ou avoine avec RGA).
Pour les dactyles et les fétuques élevées, il faut choisir des variétés à épiaison tardive afin de ne pas perdre de souplesse d'exploitation.

Pour les fourragères et couverts végétaux

Plus de 6 000 ha de prairies, chez les éleveurs clients du cabinet conseil Qualitechs.
Les conseils portent sur « le choix des espèces, la fertilisation, le désherbage, le stade de récolte, la pérennité…». Un suivi unique en France, agrémenté de visites terrain, d’un appui technique téléphonique 5 jours sur 7, d’une lettre d’information. Et surtout, d’un conseil neutre et indépendant.

En exclusivité pour les lecteurs de PLM, Qualitechs propose un Guide de prairies - choix d’espèces et d’association, pour les prairies pérennes et les dérobées.
Au sommaire, propositions d’associations, variétés sélectionnées en ray-grass, fétuques, dactyles…pour des prairies pérennes mais aussi des fourragères pour dérobées.
Avec des conseils et une interview autour des conseils et prairies qui font l’actualité.

Le Guide « Prairie. Choix d’espèces et variétés les conseils du cabinet Qualitechs », est à découvrir en intégralité dans PLM de juin 2013 ou via les archives du PLM numérique (accès réservé aux abonnés) Pour vous abonner, cliquer Ici

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois