« Si les fraîches vêlées sont à part pendant 3-7 jours seulement, pas besoin de faire une ration spécifique », estime Bill Weiss, professeur à l’université de l’état de l’Ohio. « Si vous voulez faire un lot spécifique, sachez qu’il n’y a pas de résultats clairs montrant un réel impact sur la production. Si certaines études montrent une augmentation de production, il ne faut pas oublier que le changement de lot et le passage à la ration du reste du troupeau font perdre du lait. Il y a un stress dû au changement de lot. »
Au vu du travail supplémentaire, Bill Weiss ne voit pas l’intérêt de constituer une ration spécifique. Faire un lot nécessite un bâtiment adapté et davantage de travail pour faire la ration, manipuler les animaux. Si le bâtiment est saturé, la ration spéciale ne servira à rien. « Vous ne pouvez pas corriger la surpopulation avec une bonne alimentation ».
Par contre, si vous pouvez séparer et offrir davantage de confort aux fraîches vêlées, ce sera toujours un plus. Même si un jour ou l’autre, il faudra changer cette vache de lot, ce qui entraînera un stress et souvent une chute de production.
• 25 % d’amidon, 20 % de NDF par les fourrages,
• 20 % d’amidon en cas d’ajout de matières grasses dans la ration,
• Si la perte d’état est un problème, ne distribuez pas de matières grasses avant 3 semaines,
• Avec une ration à base de maïs épi, ne pas dépasser 20 % d’amidon,
• 12 % de protéine dans la ration.