Fais gagner ton Pic 2021 ! Les gagnants

11 juin 2021 - Kevin DEKNUDT

Le concours « Fais gagner ton Pic 2021 » est remporté par les étudiants du lycée La Touche à Ploërmel dans le Morbihan, en Bretagne. Ils ont organisé la Bovec School, une semaine de formation sur le management de troupeau laitier pour 25 jeunes de 18 à 25 ans.

Le jury a apprécié la motivation des étudiants, mais aussi la qualité de la communication sur les différents réseaux sociaux pour présenter la « Bovec School ». L’évènement devait avoir lieu du 25 au 30 avril 2021. Malheureusement, les annonces du gouvernement liées à la situation ont amené les organisateurs à reporter cette première édition à l’année prochaine, du 19 au 22 avril 2022.

Malgré l’annulation de l’évènement, nous pouvons féliciter Florian Fontaine, Quentin Morice et Benjamin Rocher pour la réussite de leur communication autour de cet évènement ainsi que du travail réalisé pour l’organisation des différentes formations et activités. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le portrait de ces trois étudiants du Lycée la Touche (Morbihan) dans PLM de mars 2021 en page 49.

Une semaine de formation pour 25 jeunes
Le programme de la Bovec School se composait de conférences et de débats animés par des experts internationaux sur l’élevage laitier américain (chiffres clés et management de troupeau), les enjeux et les solutions novatrices de la reproduction, mais aussi les progrès génétiques destinés à répondre aux défis de la production laitière de demain. Différents ateliers, pratique et théorie, venaient compléter ces réflexions. Comme un atelier sur l’insémination, un autre sur la stratégie génétique à travers l’analyse de différents scénarios et le management des phases clés d’élevage. Le rôle de Benjamin, Florian et Quentin consistait, d’une part, à créer du lien sur trois réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin) en amont et en aval de ce projet. D’autre part, ils étaient aussi chargés de prévoir l’animation des temps libres, qui seront autant de moments privilégiés pour amener les jeunes à apprendre à se connaître, à échanger, voire à créer des liens d’amitié.

Une passion commune
En plus de participer à un projet correspondant à leurs centres d’intérêt, les trois étudiants étaient motivés de travailler avec des professionnels pour apprendre à construire tous les axes d’une communication vers le grand public. « Ce projet présente aussi un intérêt par sa portée géographique : rencontrer 25 jeunes de toute la France, répartis en quatre régions Nord, Sud, Est, Ouest est une opportunité exceptionnelle de partager ce que nous aimons avec des jeunes qui comme nous, veulent s’engager en agriculture. Et avec des profils différents des nôtres de par leurs expériences professionnelles leurs régions respectives d’origine », expliquent les trois étudiants.

Leurs trois conseils pour organiser un PIC
1) Une programmation précise des actions. « Le fait que nous avons réalisé un « rétroplanning » avec l’équipe BOVEC est pour nous synonyme d’une bonne organisation. Cela permet de ne jamais être en retard et de limiter notre travail hebdomadaire de deux à quatre heures, ce qui est peu contraignant pour nous ».
2) L’importance de la communication. « La communication est très importante pour n’importe quel projet, mais du fait de l’agribashing, elle l’est d’autant plus dans notre filière agricole ».
3) S’informer et se former. « La filière agricole, et plus particulièrement la branche lait, évolue de façon très rapide. Prendre appui sur des entreprises comme BOVEC permet de se former régulièrement aux nouveautés, tant en ce qui concerne l’alimentation que la génétique ou les médecines alternatives, etc. Cela nécessite de faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit. Selon nous, c’est la condition pour être performant dans sa production ».

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois