On recommande régulièrement d’intégrer les génisses au lot préparation vêlage pour le dernier mois avant vêlage...De son côté, Daniel Scothorn a voulu voir ce que ça donnait si on leur distribuait plutôt la ration des fraîches vêlées. Les premiers résultats sont positifs, selon le nutritionniste. « Apparemment, il y a plus de temps de repos et moins de conflits dans le groupe ».
Le nutritionniste est motivé par la volonté de limiter les changements de régimes chez la génisse. « Les génisses subissent trop de changements alimentaires et d’environnement pendant la parturition », explique-t-il. « Sur une période de 3 mois, elles passent d’une ration de croissance, à une préparation vêlage, puis à une ration fraiche vêlée, puis à une ration riche en lactation. » Pour le nutritionniste c’est trop de changement. Dans son essai, la génisse subit un changement de moins. « Le démarrage en première semaine de lactation s’est bien passé. Les scores de remplissage du rumen sont meilleurs aussi avec ce protocole. Reste à quantifier le statut calcium ». A suivre donc, avant d’en tirer des conclusions définitives.
NB. Daniel Scothorn a été formé à l’université de Saskatchewan, en Nouvelle Ecosse, au Canada. Il poste régulièrement ses observations en élevage sur linkelin.