Commun aux Etats-Unis: des flancs de pneus pour lester le silo. Ils sont attachés les uns les autres par des ficelles.

Ensivalor va traiter 15 000 tonnes de pneus usagés par an

Serait-ce la fin des pneus sur les silos d’ensilage ? En tout cas une amorce, avec la création de l’association Ensivalor, qui sera en charge de la collecte et du traitement de ces pneus d’ensilage. Depuis 2015, l’utilisation des pneus à cet usage n’est plus considérée comme une solution de revalorisation.

Le ministère de la transition écologique a sollicité les constructeurs, manufacturiers et distributeurs de pneus pour financer à  hauteur de 50 % l’association Ensivalor, en charge de leur collecte et du traitement. Les  50 % restants seront financés par l’état.

15 000 tonnes par an maximum seront collectées et traités dans un premier temps. Le stock total doit être réévalué. Il est estimé à 800 000 tonnes. La priorité devrait être donnée aux exploitations cessant leur activité.
Outre le coût, la difficulté est dans l’identification de voies de valorisation. Les pneus stockés des années en extérieur ont bien souvent perdu la souplesse qui permet de les valoriser en granulés. Reste alors, l’utilisation en cimenterie, comme combustible.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois