Dons de lait aux associations. Jusqu’au 15 février

25 janvier 2020 - Béatrice COLLEU

Depuis 2013, un dispositif fiscal permet aux producteurs de lait de faire don d’une part de leur production à une association caritative de leur choix. La déclaration de don, en litres, est à transmettre à sa laiterie avant le 15 février 2020.

Les producteurs de lait qui feront un don de lait avant le 15 février pourront bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % de la valeur de leur don. Dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitation agricole. Sur 1000 litres de lait à 350 euros, l’éleveur pourra déduire 210 euros d’impôt et son effort financier réel sera ramené à 140 euros. Avec la garantie de connaître, par avance, la destination finale de son don.

Les conséquences positives sont multiples, pour les donateurs comme pour les bénéficiaires.
Pour les éleveurs, c’est un geste de solidarité à l’intention des plus démunis.
Pour les personnes en difficulté et leurs familles, c’est la chance de consommer du lait, du beurre des yaourts, du fromage et autres produits aux qualités reconnues.
Selon le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, le Cniel : "Cette action solidaire permet aux personnes en situation de précarité d’accéder à des produits sains, équilibrés et savoureux. Le lait est en effet fondamental pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, en particulier les enfants, grâce à sa richesse nutritionnelle".

La laiterie, coopérative ou privé, assure la transformation et cède les produits aux associations caritatives. Certaines le font à titre gratuit, effectuant à leur tour des "dons simples". Elles appliquent également la déduction fiscale de 60 %. D’autres transforment à prix coûtant, sans bénéfice.

En pratique, pour faire un don.
- Se renseigner auprès de sa laiterie, privée ou coopérative, pour savoir de quelle association elle est partenaire. (Restos du coeur, banque alimentaire,etc.)
- Transmettre sa déclaration de don (en litres) à sa laiterie avant le 15 février 2020
- Votre don sera déduit du bordereau de paiement du lait du mois de mars 2020.
-  Vous recevez un justificatif de don à transmettre aux services fiscaux
PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois