Voici les dernières recommandations d’espace pour un nouveau bâtiment laitier.
• Entre deux allées de logettes : 3,4 à 3,7 m
• Entre le cornadis et un mur ou une tête de logette : 4 à 4,3 m
• Entre le cornadis et une logette : 4,3 à 4,6 m
• Distance entre deux murs : 2,4 à 3 m
• Distance entre deux murs avec fixation d’abreuvoir sur un mur : 4,3 m
• Distance entre deux murs avec un large abreuvoir au centre : 8 m
Ses distances se basent sur des réflexions simples. Pour l’allée d’alimentation, une vache doit pouvoir manger à l’auge et deux autres vaches doivent pouvoir circuler derrière elle. Dans une allée où les vaches laitières ont accès au cornadis ainsi qu’aux logettes, il faut, ajouter plus d’espaces, car la circulation risque d’être plus dense.
En bout de bâtiment, penser aux passages. Des abreuvoirs y sont souvent installés. Préférentiellement le long du mur extérieur plutôt que contre les logettes afin d’éviter des éclaboussures d’eau dans les logettes.
Pour faciliter l’accès à l’alimentation, il est recommandé de prévoir des passages toutes les 20 logettes. Et pour les vaches en transition (fraîches vêlées, taries), toutes les 12 à 15 logettes.
Une pente des allées de circulation est recommandée pour faciliter le raclage. En général, 1 à 1,5 % et jusqu’à 2 % pour les systèmes de chasse d’eau. Ces allées peuvent également être inclinées perpendiculairement, depuis leur extrémité vers le centre, d’environ 1 à 2 cm. Ainsi le liquide est récolté dans un tuyau de transfert, au centre de l’allée. En pratique, lors du raclage avec un racleur en V, le lisier liquide sera récolté dans la rigole, évitant une vague de lisier.
Source : Université vétérinaire du Wisconsin