Logan Domeyer* - Pour faire progresser mes éleveurs et prendre conscience de l’hygiène, j’ai réalisé des prélèvements de lait à différents endroits pour analyser l'efficacité du lavage et leur proposer un protocole plus adapté.
Avec des boîtes avec gélose (j’utilise des Remel MacConkey Agar) et un incubateur acheté 140 $ (j’ai opté pour un Incubateur automatique de 25 litres pour analyser plusieurs élevages en même temps) vous pouvez réaliser des mises en cultures chez vous. Après chaque visite, je leur envoyai les photos par mail.
En envoyant, les photos, les éleveurs peuvent prendre conscience de l'importance du lavage. On ne pourra jamais être dans un environnement stérile, mais moins il y a de développement bactérien mieux ce sera.
La priorité de l’hygiène sera toujours le colostrum. Avant de vouloir laver les cases à veaux, il est préférable d’être rigoureux dans la prise de colostrum. L’immunité de la génisse est en jeu. Un veau aura plus de mal à lutter contre 4 litres de colostrum souillés qu’il reçoit directement dans l’estomac que s’il lèche une paroi de niche souillée. D’ailleurs, je parle souvent des priorités à avoir pour l’hygiène.
Voici mon classement des priorités pour l’hygiène :
1. Colostrum
2. Matériel de distribution du colostrum
3. Lait de buvée
4. Matériel de buvée
5. Niches/ locaux
Logan Domeyer* est nutritionniste chez Big-Gain avec Franck Gaudin. Il est spécialiste de l’élevage des veaux.