Déclarations d’effets indésirables. 8 % concernent les bovins

L’Anses-ANMV, l’agence du médicament vétérinaire, a reçu 4 750 déclarations de pharmacovigilance en 2018, concernant les effets indésirables observés chez les animaux, ou chez l’homme. Seules 8 à 10 % de ces déclarations concernent une suspicion de manque d’efficacité chez l’animal. Les bovins représentent seulement 8 % du total de ces déclarations.

Essentiellement au sujet de vaccins (264 déclarations) et d’antibiotiques (122 cas) et les spécialités de la catégorie « appareil génital et reproduction » (83). Ce sont les vétérinaires qui assurent 90 % des déclarations de pharmacovigilance. L’Anses-ANMV souhaite développer sa communication vers les éleveurs, afin de les « sensibiliser sur l’importance d’une bonne utilisation des médicaments ».

Rupture de médicaments
En 2018, 73 cas de rupture ont été constatés et déclarés auprès de l’Agence du Médicament Vétérinaire. Une situation comparable à celle de 2017. Ces ruptures concernent essentiellement les anti-inflammatoires et vaccins, chez les ruminants, les volailles et lapin. Face à celles-ci, des actions ont été mises en œuvre : échanges entre laboratoires, autorisation d’importation, libération de lots particuliers ou prolongation de durée de vie, information des vétérinaires, préparation d’autovaccins.

Les ventes sur internet, sous haute surveillance
Face aux sollicitations de plus en plus nombreuses, l’Agence du médicament vétérinaire développe une veille des ventes de médicaments vétérinaires sur internet. Et ce, en collaboration avec différentes entités publiques françaises. Elle participe aussi à un groupe de travail européen (Working Group of Enforcement Officers), dont l’un des objectifs est « de mutualiser les informations et interventions de plusieurs états-membres afin de rendre plus efficiente les interventions » auprès des sites internet concernés.

Rapport de l’Anses : surveillance des médicaments vétérinaires en post-AMM. Rapport annuel 2018. Publication octobre 2019.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois