Dans un communiqué du 9 avril, le ministère de l’agriculture a annoncé que les conditions de validation de certaines formations destinées aux professionnels seraient adaptées pour faire face aux perturbations provoquées par le confinement. En effet, des stages collectifs et des formations qui ne peuvent être dispensés à distance ont dû être annulés.
Certiphyto
Ainsi, les certificats Certiphyto expirés au 11 mars ne sont pas valides. Ceux qui étaient valides jusqu’au 12 mars et au-delà, sont toujours valides à ce jour. Lorsque la fin de l’état d’urgence sanitaire sera décrétée, les Certiphyto s’étant achevés pendant l’état d’urgence sanitaire ou s’achevant dans le mois suivant bénéficieront d’une prolongation de validité allant jusqu’à 3 mois après la date de fin d’état d’urgence sanitaire.
PPP et stage 21 heures
En outre, les actions de professionnalisation en présentiel, prescrites dans les Plans de Professionnalisation Personnalisés (PPP) en cours de réalisation, ont été suspendues. Notamment, les "stages collectifs 21 heures", n’ont pas pu avoir lieu.
Le ministère a donc décidé que tous les porteurs de projet souhaitant s'installer rapidement et bénéficier des aides à l'installation pendant la période de confinement pourraient recourir à la procédure dérogatoire d’acquisition progressive de la Capacité Professionnelle Agricole (CPA). Cette disposition s’applique immédiatement et sa mise en œuvre cessera deux mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire.
Les actions de professionnalisation suspendues ou annulées pourront être reprogrammées après la période de confinement. En attendant, les stagiaires sont invités à proposer leurs services aux entreprises agricoles dans lesquelles ils devaient réaliser leur stage, et à y travailler, couverts par un contrat de travail.