L'évolution n’est pas surprenante dans un contexte de baisse globale des effectifs de vaches laitières. Concrètement, cela représente 3 720 000 femelles inséminées au moins une fois (IAP). « Parmi lesquelles, 3 212 000 inséminations premières concernent des femelles de races laitières, 94 % sont de race pure et 6 % sont des femelles croisées de type laitier ».
A noter le développement du croisement entre races laitières. « En moyenne, la part de femelles laitières inséminées en race pure est de 77 %. Le croisement viande représente 17 %, et le croisement avec un taureau d’une autre race laitière 6 % ».
Ainsi, 186 000 IAP concernent le croisement entre différentes races laitières. Avec notamment, une croissance importante de l’utilisation des taureaux de race Rouge Scandinave. « Cette race est utilisé dans le croisement 3 voies « pro cross », utilisé successivement avec des géniteurs de races Montbéliardes et Prim’holstein ».
A lire notamment, le détail des inséminations mises en place pour les principales races, le statut génétique des taureaux au moment de l'insémination, les croisements laitiers et viande, l'évolution de l'activité insémination par race