En logettes, il n’est pas certain qu’elles aient fait autant de lait, plus de 39,6 kg au dernier contrôle, dans les conditions limitantes d’une salle de traite sous-dimensionnée. La nouvelle sera bientôt inaugurée. Et, même si le temps de traite sera divisé par deux, Anthony et Jérémy Gesbert vont conserver l’aire paillée, à la fois pour les vaches et « pour des sols riches en humus ».
Le couloir est paillé aussi
Le Gaec de l’Allée du Temple tourne en 100 % fumier. « Les maïs s’en sortent mieux. On produit plus de fourrage ». Et, la remorque à fumier passe bien dans le voisinage. Reste à s’organiser. Car le fumier donne du travail, en contre-partie. En quelques chiffes :
- Deux curages par semaine. Le fond n’est pas bétonné, mais sur cailloux « cylindrés ». Au quotidien, le couchage est paillé tous les matins, l’aire d’exercice raclée et paillée deux fois. Cinq bottes par jour.
- 1 200 m² pour l’étable des laitières, couloir d’exercice compris (4 m de large), un peu moins de 10 m²/VL en ce moment...
Les vaches sont bien, propres. Les pieds sains et les mamelles aussi (140 000, en cellules, en avril). Certains atteignent les 60 kg du lait. Le record du troupeau a été battu par une vache à 71 kg.
Pour en savoir plus, à la fois sur l’étable et sur la conduite du troupeau (128 VL), au Gaec de l’Allée du Temple, à Plorec-sur-Arguenon (Côtes d’Armor), rendez-vous dans le prochain PLM.