Le comptage des bactéries coliformes est un indicateur de la contamination fécale. Elle peut se faire lors du stockage,mais également lors de la collecte.
« Laver la mamelle, utiliser un réservoir propre, désinfecter votre pot trayeur et mettre des gants » selon les chercheurs. En effet, si un veau reçoit un colostrum avec plus de 10000 coliformes(en unités cfu) ; le risque de mortalité avant le sevrage serait multiplié par quatre.
Sachant que le nombre de coliformes double toutes les 20 minutes, « tout colostrum frais doit être distribué dans l’heure qui suit la collecte ».De même, il ne faudrait pas laisser un veau avec sa mère plus de 30 minutes. « Sinon il va essayer de téter, de lécher les pattes de sa mère et la mamelle qui ne sont pas très propres. » Pour limiter les problèmes, les auteurs de l’étude recommandent même « de nettoyer et de désinfecter les trayons », avant de laisser le veau avec sa mère.
Après utilisation, le biberon à colostrum doit être lavé « à l’eau tiède d’abord » pour enlever les résidus de lait.
« Ensuite, vous devez utiliser de l’eau chaude avec une brosse et du détergent ». La pasteurisation du colostrum est une assurance complémentaire.