Il s’agit d’une faucheuse-conditionneuse à tapis regroupeurs d’andains. Avec sa largeur de travail variable de 12,4 à 13,4 m, la FC 13640 RA complète par le haut la gamme Kuhn. Intérêt : « Faucher une surface importante avec une seule machine pour réaliser des économies substantielles sur les charges liées à la traction, au carburant et à la main d’œuvre ».
Elle est dotée d’un groupeur à tapis. « Il forme, en un seul passage, un andain large d’environ 1,8 m à 3 m avec le fourrage collecté sur une largeur de coupe de plus de 13 m ». Les convoyeurs peuvent également être escamotés pour réaliser une dépose large.
Un essieu télescopique équipe la machine de série. « Il augmente le dégagement et favorise ainsi la formation d’un andain plus large et de forme régulière pour un séchage homogène et une meilleure reprise par l’ensileuse ». La stabilité de la machine s’en trouve aussi améliorée lors des demi-tours et en dévers.
Préserver les sols de la compaction
Une bonne répartition des masses, le poids limité et les pneus basse pression évitent la dégradation de la structure du sol, même en conditions humides, assure-t-on chez Kuhn. « L’impact du passage des machines sur le sol est limité et les chantiers sont ainsi rationnalisés. La surface compactée est réduite au bénéfice d’une production fourragère accrue ».