Cliquez sur les photos pour accéder aux visites d’étables en 360°
Cette première visite nous emmène à la Sat Hermanos Miguel, au centre de l'Espagne. Pour rafraîchir les vaches, des douches sont installées sur le couloir d'alimentation. A découvrir l'étable avec les logettes sur sable et les douches à vaches, les robots de traite, la nursery. Pour 120 vaches. Pour en savoir plus, un reportage est paru dans PLM n°502 de juillet 2018. Reportage à retrouver via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)
Deuxième visite au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique. Inaugurée en 2019, l’étable a été pensée en prévention du stress thermique.
A remarquer, la circulation d'air traversante favorisée par une ouverture est-ouest et une sortie d’air en relais en milieu de bâtiment. Surface de translucides réduite à 5 %, Et logettes sur matelas à eau rafraichissant. Pour 180 vaches. Pour en savoir plus, un reportage En image a été consacré au Gaec des Landelles, dans PLM n°512 de juin 2019, p.54 à p.59. A retrouver ci-contre (Accès réservé aux abonnés)
Troisième visite chez Jurgen Wegmann, en basse Saxe, Allemagne qui a misé sur des tubes de ventilation dans les étables.
Le bénéfice vient de l'air sain, renouvelé et diffusé régulièrement, par ces tubes de ventilation. A voir dans la nursery aménagé sous un hangar. Même système dans l'étable des vaches, avec des déflecteurs dans la première partie. Pour en savoir plus, aussi le reportage en Image "Préventif par les tubes de ventilation", paru dans PLM de mai 2016, n°478. A retrouver ci-contre (Accès réservé aux abonnés)