A la recherche d’un salarié d’élevage ?
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire a formé 17 personnes aux bases du salariat d’élevage. Ils sont désormais disponibles sur le marché de l’emploi en élevage laitier.
Certains étaient ingénieurs, d’autres titulaires d’un BTS PA, d’autres formés aux grandes cultures, d’autres encore de milieux professionnels non agricole. Pour certains, il s’agissait d’une découverte complète, d’autres voulaient ajouter des cordes à leur arc dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre de la formation Cap main d’œuvre 2020, ils ont vu les bases demandées à un salarié d’élevage. Deux mois de formation théorique, complétés par des interventions sur le terrain. Ils ont notamment abordé différents sujets tels que l’alimentation, la traite, la reproduction, la santé, la transformation fromagère, la gestion des prairies… Tout en terminant par deux semaines de stage en exploitation (bovin et caprin).
Certains sont déjà en poste. D’autres sont encore à la recherche d’un emploi, principalement en région Val de Loire, mais pas que.
Depuis 2013, la Région Centre-Val de Loire a ainsi formé 101 salariés d’élevage laitier. Organisée et soutenue par la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, elle est cofinancée par la Région Centre Val de Loire et le Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CRIEL). Cette année, la formation a été régionalisée et étendue à des candidats issus de toute la Région Centre Val de Loire. Des chèques transports ont ainsi été offerts aux candidats par différents partenaires : les Chambres d’agricultures de l’Indre et de l’Eure et Loire, Agrial, la Laiterie St Denis de l’Hôtel, la Laiterie de Verneuil et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.
En 2020, dix-sept stagiaires ont participé à la formation Cap main d’œuvre du 14 septembre au 06 novembre 2020. Pour être mis en relation avec des candidats, contactez la Chambre au 02 47 48 37 71 ou par mail : capmo@cda37.fr
La formation est renouvelée chaque année. La prochaine est programmée en septembre 2021.