10 focus dans l'étable d'Hubert Farine, n°1 Top Liste PLM 2023, en robot
PLM a visité l'étable du n°1 de la Top Liste PLM en traite robotisée, en Suisse sur l'élevage Hubert Farine & fils. Voici 10 aménagements spécifiques, pensés pour apporter confort aux vaches : via l'ambiance, le couchage, ou des aspects pratiques pour les éleveurs.
Etable-suisse-Elevage-Farine
-
Chez Hubert, Evelyne, Michel et Nicolas farine en Suisse, à Alle. L'étable pour 80 laitières et les génisses de plus de huit mois. Au premier plan, des logettes dans la courette nord, pour les génisses.
-
Trois rangées de logettes pour les laitières. Deux rangées de logettes creuses et une sur matelas, côté sud, sous l'auvent.
-
A l'avant de cette rangée de logettes, notez l'espace laissé devant le nez de la vache, pour que l'air circule correctement devant quand les ventilateurs sont en route.
-
Au premier plan, logettes sur matelas. En face, logettes creuses remplies de granulés de balle d'épeautre.
-
En détail, les granulés de balle d'épeautre. Elles ont un excellent pouvoir absorbant et se délitent bien dans le lisier.
-
Avec le revêtement en résine sur la table d'alimentation, l'auge est facile à nettoyer et la surface est hygiénique. On note ici l'absence de cornadis, mais la présence d'une barre avancée pour empêcher les vaches de jeter les fourrages à l'arrière d'un mouvement de tête. Elle évite sans doute aussi que les vaches ne passent dans le couloir central.
-
Troitoir d'alimentation et séparateur flexible Deltex pour une tranquilité assurée à l'auge. Le racleur ne dérange pas. Les vacheurs en chaleur perturbent moins de leurs congénères. En faveur de l'ingestion.
-
Barrière papillon devant les robots. Elle peut matérialiser une grande zone d'attente devant les robots.
-
Barrière papillon devant les robots. ... Ou s'organiser en couloir d'accès pour un seul robot et laisser l'autre libre pour le troupeau.
-
Fosse de 75 cm derrière les robots, pour faciliter d'éventuelles intervention manuelle sur la mamelle.
-
Cage de parage fixe en sortie de robot. Pour des interventions ponctuelles entre deux passages du pareur.
-
Au premier plan, sur tapis, le box de vêlage facile à nettoyer et à pailler avant un vêlage. Derrière les barrières, les vaches en préparation vêlage. A noter la passerelle de paillage qui facile le travail au quotidien.
-
Les nouveaux silos tranchés..et les balles de ration prépa-vêlage enrubannées....Pour en savoir plus, rendez-vous dans un prochain numéro de PLM pour un focus sur les rations préparées par Michel Farine pour son troupeau à plus de 14 000 kg.