L'index de stress thermique THI sur une appli
CCPA propose une application gratuite. pour connaître le THI du lieu souhaité. A partir des données température et hygrométrie de la station météo la plus proche. Une prévision à cinq jours est fournie aussi. Avec possibilité d’être alerté par sms.
C’est de saison. Pas un jour, sans entendre parler du THI, canicule oblige. On le sait, dès 68 de THI, les vaches subissent de l’inconfort lié au stress thermique. Le 68 de THI est atteint dès 22°C et 53 % d’humidité. Ces jours-ci, le THI dépassait allègrement les 80 de THI. On ne parle plus d’inconfort à ce niveau, mais bien de gros stress thermique. Avec des implications immédiates sur l’ingestion, la production et à moyen terme sur la reproduction, si des mesures ne sont pas prises pour en limiter les effets.
Bien sûr, on peut calculer le THI, l’équation est un peu complexe. Ou s’appuyer sur le tableau des index THI. A condition de connaître température et hygrométrie.
Ou bie, on peut télécharger l’application Thermotool, qui le fera à votre place. GPS et données mobiles activées, elle récupère en temps réel les données température et hygrométrie de la station météorologique la plus proche, pour afficher l’index THI du jour et celui des cinq prochains jours.
Vous pouvez demander à être alerté s’il y a risque que le THI dépasse 68 dans les cinq prochains jours.
Et comme souvent, les conditions dans l’étable sont moins bonnes qu’à l’extérieur, CCPA met également à disposition de ses clients un capteur à positionner dans l’étable, à hauteur des vaches, pour connaître l’index THI représentatif du lieu de vie de la vache. Il permet une lecture du THI à l’instant T dans l’étable. « Bientôt, le capteur pourra enregistrer et envoyé les données », explique Jean Pascard chez CCPA. « Un modèle est aussi en développement pour mesure le niveau d’ammoniac et de CO2 dans l’étable »
L’application Thermotool est à télécharger gratuitement sur les stores android et ios.